.
avec Khagan Kugo SeiSon.
.
Le Shakuhachi, taillé dans le pied du bambou Madaké, est une flûte dont la forme trouve son origine dans la nuit des temps (35000 ans).
Au 8ème siècle, venant de chine, il arrive au japon où, au 17ème siècle, il devient l’instrument réservé aux légendaires moines zen komusos pendant plus de 250 ans.
Pendant cette période, les komusos considèrent le Shakuhachi comme l’instrument d’éveil dans la voie appelée Suizen - le Zen du souffle. «le souffle de la flûte est la voie de l’Illumination» car cet instrument permet le contrôle des inspirations et des expirations dans une recherche musicale et spirituelle qui est une véritable méditation.
Les komusos développent un style musical et un répertoire unique, qui ne trouve aucun équivalent dans le monde; la voie spirituelle et la musique sont intimement liées dans un rapport spécifique au temps, au son et au silence.
Même si le Shakuhachi est désormais joué dans quasiment tout les genres musicaux, ce répertoire traditionnel dit Honkyoku, lié à la respiration et à son rythme plus qu’à la pulsation rythmique, imprègne profondément la pratique du Shakuhachi jusqu’à nos jours.
Murmure du vent, déferlement de l’océan, ondoiement de l’eau calme, son cristallin, chuchotement du silence… la palette sonore du Shakuhachi est aussi large que la voie.
Son timbre unique nous invite au premier pas.
Khagan Kugo SeiSon
Je pratique le shakuhachi depuis 2006 ans en suivant l'enseignement de Daniel Seisoku Liferman et maître Teruhisa Fukuda dans le cadre de l'école Hijiri Kai.
Pratiquant le Zen depuis 40 ans en tant que disciple de maître Taisen Deshimaru, et étant artiste de scène et metteur en scène, j'aspire à réaliser par la pratique du shakuhachi, la fusion des dimensions spirituelles, méditatives et artistiques de la voie du Bouddha.
Dans mon enseignement je transmets autant la pratique méditative de l'instrument que la pratique scénique (pièces traditionnelles et improvisations).
En juillet 2016 je reçois le titre de Jun-Shihan (maître assistant) de la part de maître Teruhisa Fukuda avec le nom de SeiSon (Incarnation de Sagesse).
En avril 2019 je reçois le titre de Shihan (maître) de la part de maître Teruhisa Fukuda.
En Décembre 2023 je reçois le titre de Daï Shihan (grand maître) de la part de maître Teruhisa Fukuda.
Voir et entendre le Shakuhachi :
Shika No Toné par Maître Teruhisa Fukuda
Cours particuliers sur rendez-vous avec Khagan Kugo SeiSon (nous contacter pour informations).
40 euros le cours d'une heure.
DOJO DE L'ELEPHANT BLANC
Contact
Kyorei
une des pièces les plus anciennes et méditatives du répertoire Honkyoku des moines Komuso (moines de la vacuité).
Shingetsu
Éveil de l'esprit.
La lune sur le lac dans la nuit hivernale.
Shika No Tone
évoque une scène de forêt automnale où le brame du cerf se fait entendre. C'est l'une des pièces les plus célèbres du répertoire Honkyoku.
Vidéo d'une masterclass avec Teruhisa Fukuda Sensei